Tourisme et aménagements en France 1963 - 2010 Dissertation by Maikattak

Tourisme et aménagements en France 1963 - 2010
Dissertation sur le tourisme visant à répondre à la problématique suivante : comment les différentes temporalités des aménagements combinent-elles les échelles sociales, spatiales et culturelles du tourisme en France ?
№ 14892 | 2,010 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Géographie , Tourisme
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France est le pays qui accueille le plus de touristes au monde : plus de 75 millions par an. Cette affluence se répartit sur l'ensemble du territoire, et nécessite donc des aménagements différenciés en fonction du type de tourisme et des espaces pratiqués. Le tourisme est également un phénomène social et culturel dont les différentes temporalités sont à envisager en rapport aux différentes mutations spatiales.

I – De l'aménagement d'un lieu à l'aménagement d'un espace
II – Un aménagement de l'espace producteur de « territoires du tourisme » : entre quotidienneté et pratique de l'altérité
III – L'altérité devient un centre dans l'évolution des représentations : d'un aménagement de l'idée à la résilience de l'espace touristique ?

Extrait du document:

L'aménagement va ainsi se concevoir dans une première forme de concertation qui tente de mettre en rapport une demande et une offre d'espace. Sociétés d'Economie Mixte de 1967, en même temps que les Unités Touristiques Nouvelles.

Commentaires