Toute connaissance provient-elle de l'expérience ? Dissertation by MadameG

Toute connaissance provient-elle de l'expérience ?
Dissertation se demandant si l'expérience est la base d'une connaissance partielle ou, au contraire d'une connaissance totale.
№ 28079 | 1,210 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mars 11, 2012 in Philosophie , Sciences , Epistémologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cependant, la méthode empirique est valable en ce qui concerne la vie courante. En effet, ne parle-t-on pas d'expérience professionnelle, comme avantage, comme véritables connaissances ? C'est l'habitude, ou la réitération d'une confrontation à une situation qui nous apprend à y réagir. On peut reprendre en exemple l'enfant qui comprends que le feu le blesse : il a compris à force de. Puis il modifie son comportement en fonction, c'est-à-dire qu'il évite désormais tout contact avec une flamme.

Nous verrons dans un premier temps l'expérience comme source de connaissance fiable, puis nous étudierons les fondements de la vraie connaissance.

Extrait du document:

L'opinion publique s'accorde sur le fait que l'expérience est à l'origine de la connaissance. Cependant, il est important de s'interroger sur la question. En effet, la connaissance est la distinction d'un objet. Celui qui le connaît s'efforce de saisir et se représenter cet objet. L'expérience, elle, est la connaissance d'un sujet par rapport à un objet, acquise par l‘usage, et les sens. Mais elle est aussi ce qui permet la vérification d'une théorie dans un sens plus précis que nous étudierons. Cependant on peut s'interroger sur la fiabilité de nos sens, et nous demander s'ils sont seuls à l'origine de nos connaissances.

Commentaires