"Toute poésie est de circonstance" Dissertation

"Toute poésie est de circonstance"
Dissertation qui commente une citation de Goethe "Toute poésie est de circonstance" qui s'oppose à l'idée préconçue que la poésie serait par essence détachée du réel.
№ 22314 | 4,295 mots | 15 sources | 2010
Publié le janv. 29, 2011 in Littérature
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Résumé:

L'opinion commune aurait tendance à penser de la poésie qu'elle est un genre léger et abordable par tout le monde et considèrerait la poésie comme « belle » du moment que le poète fasse rimer ses quelques vers. Une poésie où il n'est pas obligatoire d'y trouver un sujet précis, mais où l'on pourrait écrire sur tout, et rien.
Or, Goethe a longtemps encouragé les jeunes poètes de son époque à traiter des sujets « au jour le jour », en rapport notamment avec la vie quotidienne, la société qui les entourent. C'est ce qu'il a nommé « la poésie de circonstance ». A l'époque Goethe s'exprime à propos de son œuvre poétique : « Toutes mes poésies sont de circonstance ». Ainsi on pourrait se poser les questions suivantes : La poésie serait-elle déterminée par le réel, par la vie du poète ? Ou n'aurait-elle pas une autre finalité qui serait de s'extraire de la réalité qui l'entoure ? En effet, quels pouvoirs exerce le réel sur la poésie ?
Pour répondre à ces questions, nous élaborerons une réflexion en trois temps. Nous suivrons tout d'abord la thèse que défend Goethe à savoir que la poésie est de circonstance, dépend du réel. Mais nous observerons en quoi la poésie peut aussi être considérée comme une échappatoire à la réalité que le poète doit subir chaque jour. Cependant, la poésie peut peut-être aussi dépasser cette dualité entre le réel et l'imaginaire.

Extrait du document:

Ce mouvement met aussi en lumière le travail acharné de l'artiste. C'est la recherche de la perfection qui va amener les parnassiens à une forme poétique de plus en plus travaillée. En effet, on peut noter la rigueur dans la métrique et l'utilisation notamment du sonnet, de l'alexandrin, du vocabulaire soutenu. On retrouve ces aspects chez Baudelaire qui pense que la fonction de la poésie est « l'aspiration humaine vers une beauté supérieure » (Notes sur Edgar Poe en 1857). Or, la perfection ne semble pas exister dans la vie terrestre. En effet, pour Baudelaire les finalités morales ou didactiques diminuent la force poétique, qui doit être gratuite : car la poésie « n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même ».
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