Toute théorie scientifique est-elle une hypothèse ? Dissertation

Toute théorie scientifique est-elle une hypothèse ?
Dissertation se demandant s'il est possible de réduire la théorie scientifique à un moment de la méthode expérimentale, dont la vérité dépend d'une vérification ou validation, alors que la théorie se présente comme autonome dans sa vérité.
№ 24195 | 1,510 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 05, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alors que toute théorie prétend à la vérité en elle-même, comme système, l'hypothèse ne se comprend que comme un moment d'une méthode expérimentale, moment qui pourrait se résumer par le mot « peut-être » : j'observe un phénomène A, peut-être dû à une loi B (c'est l'hypothèse), qu'il faut vérifier par une expérience C. Il faut bien cependant que la théorie scientifique ne soit pas entièrement abstraite de l'expérience, et nombreux sont les phénomènes que l'on appelle couramment « pratiques » alors qu'ils ne sont en quelque sorte que des concrétisations d'une théorie, selon Kant dans l'introduction de Théorie et Pratique. Ainsi la trajectoire d'une balle de tennis relève-t-elle des lois (théoriques) qui l'engendrent selon l'axe d'inclinaison de la raquette, la résistance des cordes, la force avec laquelle la raquette frappe la balle. On pourrait alors remonter pas induction d'un phénomène aux lois théorique dont il relève, et considérer que la théorie est une hypothèse.
La théorie scientifique semble d'abord être une éternelle hypothèse que l'on ne peut ni valider ni invalider. Pourtant des expériences et hypothèses particulières validées peuvent se rapporter à une théorie générale, qui est ainsi elle aussi validée. Si elle est ainsi validée, ce n'est pas par la méthode expérimentale qu'elle acquiert sa vérité, mais parce qu'elle est de l'ordre de la raison.

Extrait du document:

Mais il faut maintenant remarquer que la théorie est plus générale que l'hypothèse d'une quelconque expérience scientifique particulière. On peut peut-être rapprocher la théorie d'une loi générale, alors que l'hypothèse de la méthode expérimentale s'applique à un cas particulier. La théorie est par exemple qu'il y a transmission des gênes d'une génération d'individus à une autre ; l'hypothèse scientifique est que l'enfant « C » a les yeux bleus parce que ses parents « A » et « B » ont les yeux bleus.

Commentaires