Toutes les pièces de théâtre peuvent-elles être représentées ? Dissertation by hikari

Toutes les pièces de théâtre peuvent-elles être représentées ?
Dissertation qui analyse les différents éléments qui permettent d'affirmer qu'une pièce de théâtre est destinée à être représentée.
№ 14378 | 1,770 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 21, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l'Antiquité, nombre d'auteurs se sont essayés au genre théâtral qui, bien plus qu'un simple genre littéraire, constitue une forme artistique à part entière, de l'écriture à la représentation en passant par la mise en scène. Il s'agit d'un art qui traversa de nombreuses évolutions, toujours par soucis de représentation. Ainsi dans l'Antiquité, c'est l'auteur même de la tragédie qui interprétait à lui seul sa pièce ou bien encore un acteur seul qui jouait la pièce d'un auteur tels que furent Sophocle ou Euripide. Puis dans le théâtre classique, auteur, metteur en scène, et souvent acteur principal étaient couramment confondus.

Extrait du document:

Les lieux et décors tout d'abord. Il est difficile de représenter un lieu trop compliqué ou encore un décor qui ne change pas où un entracte et un peu d'astuce de la part du metteur en scène suffiraient alors. Certaines œuvres théâtrales voient leurs décors changer à chaque scène. On peut notamment penser à Lorenzaccio de Musset où l'on passe d'une scène à l'autre, d'un balcon à un marché. La longueur d'une pièce est une autre contrainte. Une représentation trop longue dans la durée risquerait d'ennuyer le spectateur alors qu'une pièce, considérée comme un livre un peu épais, se lit comme un roman, peu à peu, la mettant ainsi mieux en valeur. C'est le cas pour Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : ce livre d'une centaine de pages paraît à être lu plutôt qu'à être joué.

Commentaires