Transports et communications au XIXème siècle, en France Dissertation by tigrou16

Transports et communications au XIXème siècle, en France
Dissertation qui s'interroge sur le rôle qu'a joué le développement rapide des transports et des communications dans la croissance économique française au XIXème siècle.
№ 2466 | 3,380 mots | 20 sources | 2008
Publié le janv. 06, 2008 in Économie , Histoire
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Résumé:

Devoir sur les différentes révolutions qui s'opèrent dans les transports et les communications au cours du long XIXème siècle (qui s'étend de 1815 à 1914). Placé dans le contexte de la forte industrialisation de ce siècle, le devoir fait le tour de toutes les innovations qui ont marqué ce siècle et de l'évolution des transports et des communications à la fois comme moteur et conséquence de cette industrialisation. On se limitera ici au cas français.

Extrait du document:

Au début du XIXème siècle, l’espace français est mal maitrisé. Même si la France dispose déjà d’un réseau routier, celui-ci n’a pas été entretenu ni amélioré, à cause des troubles de la Révolution. Le réseau souffre de lacune, zone où l’empierrement laisse place à la terre battue (vulnérable aux intempéries et inadaptées aux lourds trafics) sur près de 30% du réseau total. On remarque par ailleurs une inégalité dans ce réseau entre France du Nord, et France du Sud. En 1824, une loi rend possible le recours à la corvée pour entretenir et améliorer le réseau des routes royales. En 1836 et 1837, les lois sur les chemins vicinaux (entretien de ces chemins par les communes) et le classement des routes (qui définie la notion de lacune) montrent l’effort du régime à améliorer ce réseau routier.

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