Transports et espace dans le Monde Indien. Dissertation by marilou

Transports et espace dans le Monde Indien.
Dissertation visant à déterminer l'organisation des transports (population, marchandises, eau, électricité, télécommunications...) dans l'espace éclaté et disparate des pays du Monde Indien.
№ 15442 | 2,800 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 30, 2010 in Géographie , Relations Internationales , Ecologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les transports peuvent être naturels (fleuves, mer) ou artificiels (moyens de transport, routes, infrastructures). Il existe principalement cinq types de transports : des hommes, de l'énergie, de l'eau, des télécommunications et des marchandises. Le réseau routier en Inde est bien meilleur que celui de l'Afrique subsaharienne. Mais l'Inde représente 17% de la population de la planète et seulement 4% des routes goudronnées et 1% du fret ferroviaire ou du nombre de bus et de camions. La faiblesse est encore plus forte dans certains états comme la Bhoutan ou le Bangladesh à cause de l'absence ou de la déficience de leurs infrastructures. Peut-on parler d'un réseau de transport dans le monde indien? Les réseaux de transport unifient-ils le monde indien ou au contraire renforcent-ils les disparités régionales et nationales ?

I) Un réseau de transport insuffisant pour un espace tel que celui du Monde Indien
II) Les transports structurent l'espace
III) La mise en place de solutions aux résultats mitigés

Extrait du document:

Cependant ces raccords sont insuffisants, et certaines lignes sont délaissées. Ainsi, avant l'Indépendance, il y a avait huit lignes entre l'Inde et le Pakistan, il n'y en a aujourd'hui plus que deux utilisées. La première traverse la frontière à Wagah, entre Amristar en Inde et Lahore au Pakistan. La deuxième, ouverte en février 2006, relie Luni (Rajasthan) à Khrokropar (Sindh).

Commentaires