Travailler, est-ce seulement mettre en œuvre une technique ? Dissertation by COUIKI

Travailler, est-ce seulement mettre en œuvre une technique ?
Dissertation qui analyse les différentes caractéristiques du travail.
№ 8703 | 750 mots | 1 source | 2006
Publié le nov. 10, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Longtemps considéré comme une punition des dieux, le travail est aujourd'hui perçu bien différemment par la plupart des hommes.
En effet, le travail semble être réhabilité par la société, sans doute car travailler est indispensable pour l'homme, étant le moyen qui lui permet de subvenir à ses besoins.
Mais que signifie exactement la notion de travail ? Comment pouvons-nous la définir, et surtout, en quoi consiste le travail ? Travailler, est-ce seulement mettre en œuvre une technique ?

I / L'importance de la technique dans le travail

II / Les enjeux du travail au-delà de l'application d'une technique

Extrait du document:

Sans technique, le travail ne pourrait exister. En effet, la technique est la base du travail, et tous deux sont intimement liés. Ainsi, dans toute tache, tout travail, nous appliquons une certaine forme de technique, même si nous ne sommes pas toujours conscients d'y avoir recours. Le travail marque d'ailleurs une étape décisive dans l'histoire de l'humanité, car il a permis à l'homme de passer de l'état de nature à celui de culture. Or, sans technique, comment l'homme aurait-il pu découvrir en quoi consiste le travail ? De plus, le travail semble ne pas pouvoir se passer de cette dernière.

Commentaires