Un espace mondialisé Dissertation

Un espace mondialisé
Dissertation qui traite du concept de mondialisation et de ses manifestations à travers le monde.
№ 12553 | 1,455 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 14, 2009 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En France, on parle de mondialisation, en Angleterre de globalisation, pour parler de l'uniformisation du monde, de l'ouverture de ses frontières. L'économie est mondialisée, c'est-à-dire qu'elle est complètement ouverte sur le monde, elle dépasse les frontières et se construit sur un modèle capitaliste, le libre échange. On peut dire que l'histoire de la mondialisation remonte au XVIème siècle, avec la découverte de l'Amérique et des échanges mondiaux. Fernand Braudel, grâce à ses travaux, crée le concept de « l'économie monde ». Puis, au XVIIIème siècle, la révolution industrielle en accélère le processus; les machines vont se développer et faciliter le transport.
Cette étude déterminera d'abord l'importance des flux financiers, commerciaux et migratoire, puis, cette étude analysera les acteurs de la mondialisation ainsi que ses lieux.

Extrait du document:

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la création du GATT par 23 pays membres, permet de régir le commerce mondial en favorisant le libre échange, notamment en réduisant les droits de douane et en luttant contre le protectionnisme. En 1995 il est remplacé par l'OMC qui se réunit dans des rounds mais ne trouve pas de terrain d'entente entre tous les besoins différents des pays capitalistes ou non. La Banque Mondiale, pour les pays du Nord et le FMI, pour les nouveaux pays industrialisés, s'engagent à aider financièrement les pays endettés tout en favorisant le modèle capitaliste et le libre échange. Ainsi s'assurent-il de l'entrée de ces pays dans la concurrence mondiale ainsi que de leur attachement financier envers eux. Enfin l'OIT, un sous ensemble de l'ONU, essaye d'établir des règles internationales du travail, de protéger les salariés de la précarité ou de l'exploitation mais se retrouve impuissante face aux faits réels et à la pratique du travail.

Commentaires