Un Etat peut-il exister sans finances ? Dissertation by woodruff

Un Etat peut-il exister sans finances ?
Dissertation sur la place des finances publiques au sein de l'Etat.
№ 29101 | 1,125 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le déc. 09, 2012 in Économie , Droit , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sans nul doute le Cardinal de Richelieu pensais aux deniers de l'Etat lorsqu'il exprima ceci : « En matière d'Etat, il faut tirer profit de toutes choses, et ce qui peut être utile ne doit jamais être méprisé. »
Les termes « Etat » et « finances » doivent être explicité et définit afin de pouvoir analyser le problème posé.
La définition classique de l'Etat est apporté par Gérard Cornu définit l'Etat comme une entité juridique formée de la réunion de trois éléments constitutifs : une population, un territoire et une autorité politique, et à laquelle est reconnue la qualité de sujet de droit international.
Une définition organique analyse l'Etat, selon Michel Troper, comme l'ensemble des organes de l'Etat.
Les finances regroupent les dépenses et les recettes de l'Etat, eux même regroupés dans le budget général de l'Etat. Les ressources sont l'ensemble des rentrées financières perçues à titre définitif ou temporaire par l'administration publique, constitué par les impôts et les taxes.

1. Le rapport d'interdépendance entre l'Etat et les finances
2. L'obligation de financement de l'Etat

Extrait du document:

Pour arriver à réguler et gérer convenablement de sommes importantes, l'Etat s'est doté d'une administration fortement efficace, centralisé et contrôlé, tout au long de son existence. Cependant il est plus pertinent d'observer l'administration actuelle.
L'Etat est doté d'un organe central, le ministère des finances.
Le ministère des finance a pris une grande importance à partir du moment où l'Etat est intervenu dans la vie économique. La technicité des dispositifs financiers publics va devenir de plus en plus compliquée et certaines administrations financières vont acquérir un très grand pouvoir lié à leur grande compacité d'expertise financière.
Parmi ces administrations, deux d'entre elles vont acquérir une puissance particulière : la direction du budget et la direction du Trésor
La direction du budget joue un rôle fondamental dans l'élaboration du budget de l'Etat. Quant à la direction du Trésor, son rôle est fondamental en matière économique.

Commentaires