Un homme peut-il m'être totalement étranger ? Dissertation by Yzoka

Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
Dissertation de philosophie qui s'interroge sur les différences et rapprochements possibles entre moi et autrui, ce qui pourrait faire qu'il me soit complètement étranger ou finalement assez semblable.
№ 8226 | 2,430 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 28, 2008 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Je peux me définir comme unique, je suis moi, et personne ne peut l'être au sens strict ; cependant, ces caractéristiques générales sont communes à l'espèce humaine en laquelle je suis catégorisé.
Ainsi, chacun de nous est représentatif de la race humaine, vous, Moi, Toi, Ils, tous autant que nous sommes sans distinction particulière.
Je suis semblable à toi ou lui, semblable à autrui, en quelques sortes à des étrangers, et je suis dans ce même temps si différent, si dissemblant.
Dans ce cas, ces dissimilitudes de par leur complexité peuvent-elles faire en sorte qu'un homme puisse m'être totalement étranger ? Un homme peut-il m'être totalement étranger ? Cet homme puisse-t-il être moi ? Que signifie «un homme» ?

Extrait du document:

C'est en plus de six milliards de personnes que je peux m'identifier, je ne suis qu'un être parmi la multitude. Ma corporalité me permettant d'être moi tout en étant autre, elle me donne cette opportunité de pouvoir être plus qu'un seul être. D'une façon similaire la conscience me permet d'être moi et autrui, en tant que tel, je suis vous monsieur, vous madame, vous mademoiselle, je suis cet être tout le monde, qu'importe nom, sexe, tenue vestimentaire, je suis un unique semblable dans la pluralité des sociétés humaines.

Commentaires