Un (ou des) personnage(s) médiocre(s), peut-il faire un bon roman ? Dissertation

Un (ou des) personnage(s) médiocre(s), peut-il faire un bon roman ?
Dissertation sur le roman et ses personnages à travers le temps.
№ 21444 | 2,285 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 30, 2010 in Littérature , Histoire de l'Art
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Résumé:

Le roman s'organise souvent autour de la figure d'un héros, dont le lecteur suit les aventures, explore la psychologie, partage les sentiments, A la différence des autres personnages, le héros focalise sur lui l'attention du narrateur et l'ensemble de l'intrigue. L'analyse du terme médiocre nous apprend qu'il vient du latin medius, « qui est au milieu », désignant ainsi ce qui est banal, sans éclat, s'opposant entièrement à la notion de distinction méliorative du « héros » de roman.

1. Le héros d'un roman doit-il être un homme d'exception ?
2. Cependant, le personnage médiocre peut-il remplacer ce héros d'exception ?
3. Quelles sont les conditions pour faire d'un personnage médiocre, un héros de roman ?

Extrait du document:

Traditionnellement, et dans la plupart des romans, le personnage principal est un être aux qualités exceptionnelles. Dans presque toutes les cultures de l'antiquité, les premiers héros sont les personnages exceptionnels de l'épopée (ancêtre du roman), le plus souvent des demi-dieux, ou des hommes favorisés par les puissances divines : Gilgamesh chez les Assyriens, Achille dans l'Iliade, Ulysse dans l'Odyssée, Enée dans l'Enéide, Siegfried dans les Nibelungen. Toutefois, ces héros exceptionnels n'appartiennent pas au genre du roman. Ce mot « roman » apparaît aux environs de 1172 pour la première fois dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Il désigne, tout d'abord, une œuvre non plus écrite en latin, langue savante mais en roman, langue populaire utilisée afin de traduire les récits mythologiques et historiques de l'Antiquité.
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