"Un ou des Sud ?" Dissertation by Mlle-je-sais-tout

"Un ou des Sud ?"
Dissertation sur l'hétérogénéité ou l'homogénéité des pays en voie de développement.
№ 18736 | 1,370 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 09, 2010 in Économie , Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les géographes divisent le monde en deux parties : le Nord et le Sud. Cette fracture n'est pas géographique, il s'agit plutôt d'une séparation en terme de développement. Les pays riches et développés étant au Nord et les pays en développement, plus pauvres, au Sud. On constate donc des inégalités entre le Nord et le Sud. Ces inégalités se sont même accentuées avec la mondialisation depuis les années 1980 surtout. Les pays développés à économie de marché (PDEM) se partagent 80% du PIB (produit intérieur brut) mondial. Un autre exemple relativement révélateur des inégalités qu'il peut y avoir dans le monde concerne le PIB des Pays les Moins Avancés (PMA) : la somme du PIB des 49 PMA est égal au PIB de l'Autriche. En plus d'observer des inégalités croissantes entre le Nord et le Sud, on remarque aussi des inégalités au sein du Sud, c'est pourquoi on peut se demander si la notion de fracture Nord/Sud est toujours pertinente. Est-ce qu'il existe un Sud uni avec des conditions quasi identiques entre chaque pays, ou bien est-ce qu'il vaudrait mieux parler de plusieurs Sud ?
Pour répondre à cette question, l'étude va tout d'abord se demander en quoi l'on peut parler d'un Sud, les points communs qu'il existe entre ces pays puis nous observerons dans un second temps ce qui peut faire penser qu'il est préférable de parler des Sud et non pas d'un seul.

Extrait du document:

Les pays du Sud présentent aussi une unité de mal développement, c'est-à-dire que leur développement est inégal suivant les populations et suivant les territoires. L'ISDH élevé montre ces inégalités de développement entre les populations puisqu'il y a de fortes inégalités hommes/femmes. Par exemple, dans les pays du Sud, 2/3 des analphabètes sont des femmes. Il faut utiliser une logique multiscalaire pour appréhender leur situation économique et sociale : le développement est inégal suivant les territoires. En Chine par exemple le littoral est un véritable interface, il est ancré dans la mondialisation et plus on va dans les terres à l'ouest du pays, plus les populations sont pauvres, oubliées de la mondialisation, malades (SIDA),…

Commentaires