"Un roi sans divertissement " de Jean Giono Dissertation

"Un roi sans divertissement " de Jean Giono
Dissertation concernant la relation entre l'homme et la nature dans l'œuvre "Un roi sans divertissement " de Jean Giono. (pdf)
№ 24256 | 4,015 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 08, 2011 in Littérature , Philosophie , Ecologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La nature a toujours joué un rôle primordial dans les oeuvres de Giono. Ses personnages tentent de vivre en harmonie avec elle, même si elle se montre parfois inquiétante et redoutable. Dans la deuxième période romanesque de Giono, la nature est toujours omniprésente, mais elle se présente comme parfaitement énigmatique: déjà troublée et troublante, la beauté de l'univers naturel évolue jusqu'à devenir immorale. C'est ainsi qu'elle est présentée dans Un roi dans divertissement. Il est donc légitime de se demander quelle est la nature des liens entre la nature et les hommes dans cette œuvre.

1. Entre cruauté et beauté
2. Eléments symboliques
3. L'homme et la nature

Extrait du document:

Giono a écarté la tentation descriptive du tableau du village et du paysage alpins sous la
neige, comme il aurait pu le peindre dans sa première période romanesque. Ce qui l'intéresse ici, ce sont les conséquences d'un fait naturel, à savoir l'enneigement, sur les psychologie individuelles et collectives. Si la neige invite au meurtre, elle est également oppressante et incite l'individu à se fondre dans le groupe familial, à se blottir dans l'espace domestique pour fuir l'angoisse de la solitude et de la mort, caractéristique de l'espace enneigé : « Ces cavernes qui ont été la première armure et dont on retrouve ce soir la magnifique protection.

Commentaires