Une baisse des taux d'intérêts permet-elle se relancer la croissance économique ? Dissertation

Une baisse des taux d'intérêts permet-elle se relancer la croissance économique ?
Dissertation sur le changement de la part d'argent injectée par les taux d'intérêts dans l'économie suivant leur niveau de fluctuation.
№ 26140 | 1,665 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 29, 2011 in Économie , Finances
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les banques centrales sont des institutions indépendantes déterminant le niveau des taux d'intérêt en injectant plus ou moins d'argent dans l'économie. Le taux d'intérêt correspond au coût d'un emprunt et à ce que rapporte un placement financier. Le taux d'intérêt réel ou taux d'intérêt déflaté enlève au taux d'intérêt nominal le taux d'inflation. Il correspond alors au coût réel d'un emprunt, au rendement réel d'un placement. La croissance économique est l'un des principaux objectifs des décideurs politiques. Un pays est en situation de croissance quand il enregistre une augmentation significative et durable de sa production.

1. Même si une baisse des taux d'intérêt permet de relancer la croissance économique...
2. ...il est important de voir que ce n'est pas le seul moyen et qu'il a des limites

Extrait du document:

Lorsque les taux d'intérêt pratiqués par les différentes banques sont faibles, les entreprises peuvent bénéficier d'un effet de levier positif. Elles sont alors incitées à s'endetter pour investir, pour améliorer leurs méthodes de production. Le recours à l'endettement peut améliorer la rentabilité des capitaux propres. Les entreprises, même si elles ne disposent pas des fonds nécessaires à un investissement, investissent alors car les emprunts sont moins coûteux. Les entreprises n'investissent que lorsqu'un investissement lui rapporte plus qu'il ne lui coûte ; si les taux d'intérêt baissent, cette condition a davantage de chance de se vérifier.

Commentaires