Une banque est-elle une entreprise comme une autre ? Dissertation by Bibidu93

Une banque est-elle une entreprise comme une autre ?
Dissertation portant sur l'évolution du rôle des banques commerciales, notamment étudié dans le contexte actuel de crise économique.
№ 15962 | 4,080 mots | 4 sources | 2010
Publié le mai 20, 2010 in Sciences Politiques , Finances
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On peut définir les banques comme des établissements de crédit, c'est-à-dire des personnes morales qui effectuent des opérations de banque comme la réception des fonds du public sur des comptes, des opérations de crédit, la gestion des moyens de paiement… On peut aussi dire que la banque est une entreprise qui fait le commerce d'argent. Dans la comptabilité nationale les banques sont cependant des sociétés financières distinctes des sociétés non financières (le reste des entreprises), ce qui permet déjà de soulever la question du rôle des banques dans l'économie. Ainsi, les différentes définitions qu'on peut donner de la banque permettent de saisir l'ambiguïté de cet acteur économique. En ce sens, quels sont les éléments qui fondent la singularité des banques et quels sont les éléments qui la rapprochent des entreprises ?

I) Son rôle économique particulier et ses statuts font de la banque un acteur économique au rôle et au fonctionnement particuliers…
II) … Même si son fonctionnement se rapproche de celui d'une entreprise

Extrait du document:

Il est en effet important de voir maintenant que la banque est un acteur économique qui peut être envisagé selon une logique industrielle, notamment en ce qui concerne son fonctionnement interne, sa stratégie, son existence sur un marché, et enfin son existence dans la mondialisation aujourd'hui. L'industrie est l'activité qui vise la production de biens et de services, cette activité permet aussi de créer de la valeur ajoutée en transformant des matières premières.

Commentaires