Une justice universelle ? Dissertation

Une justice universelle ?
Dissertation se demandant si en considérant que les lois sont relatives, l'idée d'une justice universelle est à renoncer, ou bien au contraire cette idée est tout à fait réalisable.
№ 19943 | 1,850 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 16, 2010 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le contexte géopolitique actuel nous invite à nous interroger sur la légitimité des lois relatives à chaque État et sur le pourquoi de la non existence d'une justice universelle. Il en existe des bribes tels que l'ONU mais ce n'est visiblement pas suffisant. On ne peut créer de justice universelle car chaque État, chaque gouvernement crée ses propres lois qui peuvent varier d'un pays à l'autre. Il y a donc une justice relative à chaque nation. Doit-on, avoir une justice universelle ou relative à chaque État ? A priori la justice ne peut qu'être relative à chaque État mais on voit tous les problèmes que cela pose aujourd'hui.

1- Les lois sont issues de la loi morale naturelle, elles devraient donc être les mêmes
2- Chaque pays a ses propres lois car chaque gouvernement possède sa propre interprétation de la loi morale naturelle
3- Il serait cependant nécessaire de créer une justice universelle afin de déterminer des règles de vie qui permettent un bon respect de cette loi morale naturelle et donc de cette justice universelle
4- Les exemples que l'Histoire nous a donné afin de tendre vers cette paix

Extrait du document:

La loi morale naturelle est source des différents codes de chaque pays. Cette loi morale naturelle est propre à l'Homme, elle existe depuis que celui a la capacité de penser et de raisonner. Cette loi morale naturelle guide chaque Homme sur le chemin de la justice, la justice universelle naturelle. Je ne vais pas tuer mon voisin car celui-ci est mon semblable et je sais que ma conscience, donc la loi morale naturelle me l'interdit.

Commentaires