Une société démocratique rime-t-elle avec égalité ? Dissertation

Une société démocratique rime-t-elle avec égalité ?
Dissertation se demandant si comme le montre l'évolution de l'histoire, la recherche incessante d'une société égalitaire aboutit toujours un régime de plus en plus démocratique.
№ 26089 | 1,115 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 23, 2011 in Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les sociétés antiques et féodales, on avait coutume de penser qu'il existait entre les hommes des inégalités de nature. Les tyrannies et dictatures étaient de ce fait légalisées car ces inégalités innées donnaient un droit de contrôle légitime d'une classe supérieure sur le peuple. Pourtant, les Hommes ont peu à peu pris conscience de l'invraisemblance de cette théorie et se sont mis à renverser l'ordre sociétal établi en réclamant un régime plus égalitaire qui leur permettrait de rattraper leurs lacunes par rapport aux classes dominantes. De cette recherche d'égalité sont apparues les démocraties modernes.

1. Éloigne-t-on les risques de dictature du peuple en voulant l'uniformiser ?
2. Ou bien cette volonté d'égalité, en l'imposant au peuple, ne se fait-elle pas au détriment de sa liberté ?
3. L'histoire ne nous a-t-elle pas prouvé que régime égalitaire rime avec régime tyrannique ? Faut-il alors ne plus se préoccuper des problèmes égalitaires ?

Extrait du document:

La démocratie, qui prétend faire de son mieux pour réduire les inégalités sociales, semble échouer et s'être fait à l'idée que certaines inégalités sont inexorables. Pourtant, selon Marx et Engels, la société capitaliste ne cherche pas réellement à améliorer la vie du peuple, mais au contraire, cherche à le bercer d'illusions. La question sociale, c'est-à-dire le clivage entre une égalité purement formelle et les inégalités socio-économiques, est, d'après eux, camouflé par le régime démocratique.

Commentaires