Une société sans religion est-elle possible ? Dissertation by Parisot

Une société sans religion est-elle possible ?
Dissertation se demandant si la religion ne constitue pas pour l'homme un idéal à suivre rattaché à son bonheur et s'il est envisageable de priver l'homme de penser l'éventualité d'une vie éternelle après la mort.
№ 27204 | 1,235 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 04, 2011 in Philosophie , Religion , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société. Rattachée au verbe latin « religare », signifiant relier, énonce l'idée d'un lien, soit d'obligation à l'égard de certaines pratiques, soit d'union entre les hommes et les Dieux. Dans la société, regroupement d'individus ayant des origines et lois communes, des relations et échanges, la religion semble en effet avoir occupé une place centrale. Son ampleur est aujourd'hui incontestable mais l'apparition de croyances nouvelles, le développement de l'athéisme ou de l'agnosticisme posent certaines interrogations.

I. La présence de la religion est fondamentale dans la société
II. Quelles critiques de la religion ?
III. Vers une société sans religion

Extrait du document:

Bien que la religion transmette des valeurs morales à travers ses Livres, et prône le respect d'autrui, on ne peut pas dire que l'Histoire ne nous expose que des aspects positifs. Les croisades du Moyen-âge, pèlerinages armés prêchés par le pape, les différentes guerres de religions et massacres illustrent bien cette pensée. La religion est une forme d'association qui ne se fait pas directement d'homme à homme (comme le lien social) mais passe par la compréhension d'une puissance supérieure.

Commentaires