Une société sans religion peut-elle exister ? Dissertation by AubryF

Une société sans religion peut-elle exister ?
Dissertation se demandant si une société sans rites, sans croyances ni dogmes est possible.
№ 27289 | 1,015 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le déc. 11, 2011 in Philosophie , Religion , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis toujours, l'homme, quelle que soit la situation géographique dans laquelle il se trouve, évolue dans différentes sociétés où, domine une certaine religion. Cependant, certains philosophes s'opposent aux religions, quelles qu'elles soient. Mais pouvons-nous seulement concevoir une société sans religion ?

Nous allons pour répondre à cette problématique voir dans un premier temps ce que peut apporter de bien la religion à l'homme. Nous nous demanderons ensuite ce que l'absence de religion aurait de bénéfique sur cet homme, puis nous en déduiront dans une troisième partie si la religion est une condition nécessaire de l'existence d'une société.

Extrait du document:

Sextus Empirus, un philosophe de l'antiquité, met en scène dans « Contre les mathématiciens » un personnage athée, donc qui affirme qu'il sait que Dieu n'existe pas, qui s'appelle Critias. Il remarque que la loi ne voit pas toutes les mauvaises actions des hommes. Il dit alors que l'on inventera Dieu pour nous surveiller et réprimer le mauvais instinct des hommes. De ce point de vue la religion ne semble plus permettre d'accéder à la vérité, mais elle est au contraire un mensonge, créé par les hommes.

Commentaires