Une société sans travail est-elle souhaitable ? Dissertation by sarahaz13

Une société sans travail est-elle souhaitable ?
Dissertation de philosophie sur le travail de l'homme dans la société actuelle. Est-il indispensable de travailler ? La société pourrait-elle fonctionner sans travail ?
№ 537 | 1,000 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 27, 2007 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le travail est au centre de toutes les sociétés développées actuelles. On a du mal à concevoir qu'une société sans travail ne mène pas inéluctablement à l'anarchie. Cependant, trop de travail nuit à l'homme et ce dernier a besoin de se ménager des plages de loisirs. Il en résulte que la réalité du monde l'oblige à travailler afin de financer ses moments de détente.

1. Une société fonctionne dans la mesure où l'homme y travaille et qu'avec tous ses semblables, ils créent une unité d'ensemble

2. Une société sans travail, laissant place uniquement aux plages de loisirs, est bénéfique pour l'homme

3. Le bon fonctionnement de la société ne peut résulter que d'une alliance entre le travail et les loisirs

Extrait du document:

En travaillant l'homme s'intègre dans un groupe d'individus et possède ce que l'on appelle une vie sociale.
Sans travail, il s'isole et se coupe de la vie active. Le travail est en sorte un facteur d'intégration qui permet à l'homme de se sentir aimé, utile et reconnu.
De plus, il permet une chose essentielle : gagner sa vie par la production de biens et de services. La fabrication de produits, notamment, est nécessaire au bon déroulement du monde dans le sens où le monde n'est fait que du travail de l'homme et de ses productions.
C'est pourquoi, entre autre, qu'il n'est pas souhaitable et même néfaste que la société existe sans travail puisque cela rend la vie de l'homme et de la société sans réel sens.(...)
Comment la société peut-elle fonctionner sans travail et surtout sans créer d’anarchie ?

Commentaires