Unité ou diversité de l'Asie orientale ? Dissertation by docavolonté

Unité ou diversité de l'Asie orientale ?
Dissertation s'interrogeant sur l'origine de l'unité structurelle et économique de l'Asie orientale et se demandant quels sont les différents facteurs inhérents à cet espace qui sont responsables d'une telle diversité étatique.
№ 21534 | 1,995 mots | 4 sources | 2010
Publié le déc. 05, 2010 in Économie , Géographie , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Fruit d'un héritage culturel et historique, l'Asie Orientale apparaît aux regards des Géographes comme un espace très original, par son poids démographique, par un enracinement culturel profond, par l'ampleur des réformes économiques et structurelles en cours, par la vigueur de la croissance. Dans son acception la plus large, en tant qu'« Asie Pacifique » à proprement dit, cet ensemble macro-régional le plus peuplé du monde, de l'ordre de 750 millions de personne s'est imposé en quelques décennies comme l'espace montant de l'après guerre. De par la présence de deux géants de l'économie mondiale, à savoir l'Empire du Soleil Levant ainsi que l'Empire du Milieu, cet espace joue aujourd'hui un rôle moteur et devient le garant du monopole du marché mondial. Accompagné des Dragons ainsi que de nouveaux pays émergents nommés « Bébés Tigres », l'Asie Orientale oscille en permanence entre un partenariat homogène entre les États de cet espace ou les rivalités qui refont surface depuis la seconde guerre mondiale.

1-L'unité de l'Asie orientale repose sur des modèles économiques et un espace géographique similaires
2-Cette Asie apparaît comme multipolaire sur de nombreux points

Extrait du document:

Ainsi, si l'on copie très fréquemment le modèle Japonais, on se place également en rival de ce pays qui apparaît quelque peu en sursis aux vues de la croissance faible, presque en récession. Le Japon, dans son ensemble, s'appuie sur un shintoïsme d'État qui a une très grande emprise sur la philosophie politique et la culture d'entreprises de ce pays

Commentaires