Vers la fin des frontières ? Dissertation by cecile69

Vers la fin des frontières ?
Dissertation se demandant si les frontières disparaissent vraiment avec la mondialisation ou s'il s'en crée des nouvelles.
№ 20766 | 1,405 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 27, 2010 in Relations Internationales , Sciences Politiques , Sociologie
5 Rating: 5/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les frontières, territoriales notamment, semblent d'ailleurs de moins en moins présentes. Une frontière, naturelle ou artificielle, est une séparation, une discontinuité géopolitique, permettant l'identification d'un Etat. Or, sous l'impact de la globalisation, selon le mot de T.Lewitt en 1983, et plus communément de la mondialisation aujourd'hui, les facteurs et évènements économiques, politiques, culturels, se déploient à l'échelle planétaire. En ce sens, en serait-on arrivé à la « fin de l'histoire », comme le prédisait F.Fukuyama dans La fin de l'histoire et le dernier homme ?

1. Sous l'effet de la mondialisation, les frontières s'effacent, découvrant des crises identitaires
2. Les frontières restent un enjeu important aujourd'hui et se déplacent plus qu'elles ne disparaissent

Extrait du document:

La mondialisation est d'abord apparue dans l'univers économique. Elle suppose ainsi un accroissement des mouvements des biens, services, main-d'œuvre, capital, à l'échelle internationale. Les premiers théoriciens économiques à avoir mis l'accent sur ce phénomène étaient A.Smith dans Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, ou encore Ricardo et sa théorie des avantages comparatifs. Le but de la mondialisation est donc de favoriser le libre-échange, de réduire le protectionnisme, afin d'accroître la compétitivité des entreprises et des Etats.

Commentaires