Vieillissement et dépendance Dissertation by cecile69

Vieillissement et dépendance
Exposé sur les effets financiers du vieillissement de la population et les conséquences sociales, familiales et économiques de la dépendance des personnes âgées.
№ 24751 | 1,345 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 02, 2011 in Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'amélioration des conditions de vie, les progrès de la médecine, l'évolution des activités professionnelles ont contribué, depuis quelques décennies, de manière significative à l'allongement de la vie. Mouvement démographique d'ampleur, le vieillissement de la population française, comme celle de tous les pays européens, induit de nouveaux besoins d'aide sociale, notamment de prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Depuis plusieurs années, les politiques publiques cherchent à apporter des faisceaux de réponses, car les situations de dépendance étant multiples, les réponses ne seraient être uniques.

1. Le vieillissement de la population est un mouvement démographique puissant corrélé à une augmentation de la dépendance
2. La prise en charge de la dépendance et son financement interrogent aujourd'hui et sont un véritable enjeu pour l'avenir

Extrait du document:

En 2030, une personne sur trois aura soixante ans ou plus, contre une personne sur cinq en 2000. Ce vieillissement de la population s'exprime de deux façons. En valeur absolue tout d'abord, c'est-à-dire par le nombre de personnes supplémentaires d'une même tranche d'âge sur une période donnée. Ainsi, entre 2000 et 2030, l'augmentation des plus de soixante ans sera de sept millions, soit entre 60% et 68% d'augmentation selon les hypothèses de mortalité. Mais cette augmentation s'exprime également en valeur relative, c'est-à-dire en appréciant la part des plus de soixante ans dans la population totale.

Commentaires