Ville et campagne Dissertation by pau

Ville et campagne
Réflexions sur la nécessité d'une nouvelle perception des territoires périurbains aux vues du développement de la ville diffuse à travers l'étalement urbain à l'œuvre depuis les années 1980.
№ 11992 | 3,270 mots | 9 sources | 2009
Publié le juil. 19, 2009 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les figures de la ville et de la campagne ont pendant longtemps été traditionnellement opposées. Aujourd'hui, et depuis plus de vingt ans, émerge un nouvel espace à la croisée de la ville et de la campagne. L'étalement de la ville et de la périurbanisation sont aujourd'hui des phénomènes qui font question et invite à repenser ce dualisme. Le périurbain doit ainsi aujourd'hui être pleinement pensé dans la ville, dans la métropole, et cela pose la question des moyens et des leviers de l'action publique visant à prendre en compte ces territoires dans une stratégie globale de développement.

Extrait du document:

Dans le cadre d'une stratégie de développement métropolitaine, comment penser l'émergence de cette nouvelle figure de la ville, et quel rôle a-t-elle à jouer dans l'avenir des territoires ?
Par convention, nous nous placerons dans les métropoles du nord, en traitant en particulier des exemples français, car la question de la métropolisation dans les villes des pays en voie de développement relève d'une réalité assez différente.
Si la ville et la campagne ont longtemps été opposées, le phénomène de la ville diffuse invite à repenser ce dualisme. Les espaces périurbains doivent être considérés comme des éléments à part entière de la ville-métropole. Cela invite le système politico-administratif à réinventer de nouvelles formes de gouvernances des territoires prenant en compte leurs spécificités.

Commentaires