Vous semble-t-il justifier de parler de démocratisation de l'école ? Dissertation

Vous semble-t-il justifier de parler de démocratisation de l'école ?
Dissertation qui démontre que l'école n'est pas le lieu de l'égalité des chances comme elle le souhaiterait et que les inégalités sociales persistent bien.
№ 19068 | 1,210 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 19, 2010 in Sciences de l'Education , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1789, a lieu la Révolution Française qui reconnait le peuple comme unique souverain légitime de la nation. Ainsi, les hommes doivent s'unir et pactiser entre eux pour la formation d'intérêt général garant de la paix et du bonheur. C'est pourquoi, les hommes doivent être éclairés et donc éduqués pour décider au mieux de ce qui est bon pour la nation.
L'école, agent de la socialisation primaire remplit cette fonction. En effet, elle a pou mission d'instruire c'est-à-dire de transmettre la connaissance culturelles, d'éduquer don, de faire rentrer quelqu'un dans les valeurs d'un groupe et, a pour but, d'intégrer l'individu au monde professionnel. Il faut savoir que l'école a connu de profondes mutations depuis le 16me siècle avec le collège des Jésuites, jusqu'à aujourd'hui où l'enseignement y est laïc. La troisième République a permis à l'école de s'y démocratiser (quantitativement). C'est-à-dire, de généraliser à tous l'accès au savoir et de faire respecter au mieux l'égalité des chances. Mais, il est constaté que l'école n'a rempli qu'un seul de ces 2 objectifs à savoir la massification scolaire.

Extrait du document:

Depuis le III République, l'école peut se représenter comme le lieu de la neutralité et de la laïcité. En effet, le 23 février 1882, J. Ferry instaure la laïcité, c'est-à-dire qu'est opéré une suppression de l'enseignement religieux, cela met donc fin à la tutelle de l'Eglise sur l'école et de l'Etat (en 1905). L'éducation est alors une mission de l'état comme le rappelle la constitution de 1958 : « L'enseignement du système éducatif obligatoire, gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'Etat. »

Commentaires