« W ou le souvenir d'enfance », Georges Pérec Dissertation by ScarletJ

« W ou le souvenir d'enfance », Georges Pérec
Dissertation traitant du jeu et de la contrainte oulipienne dans l'œuvre « W ou le souvenir d'enfance » de Georges Pérec.
№ 29884 | 2,175 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 30, 2013 in Littérature
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Résumé:

Suite au traumatisme résultant de la perte de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il était enfant, Georges Pérec se consacre à l'écriture comme moyen cathartique de se libérer de son malaise et de combler le vide laissé par leur disparition. Fasciné par l'écriture sous contrainte et son aspect ludique, il rejoint l'Oulipo où il trouve une forme de liberté dans une création encadrée par des règles strictes. La grande majorité de son œuvre est marquée par cet attachement aux jeux littéraires qui s'observe tout particulièrement dans La Disparition, un livre qui illustre la contrainte du lipogramme en en supprimant la lettre « e ». « Dans un manuel de littérature contemporaine, l'activité littéraire de Pérec est présentée comme un « jeu pris absolument au sérieux ». Cette définition s'applique à W ? »
À première lecture, aucune contrainte, même ludique ne semble animer l'œuvre d'une simplicité apparente, adoptant en partie le point de vue d'un enfant. Pourtant, les aspects ludiques y sont multiformes et essentiels, aussi bien pour l'auteur que pour l'unité de l'œuvre. Même le lecteur est inclus dans ce système, car, au-delà du jeu, c'est une véritable tension qui se construit entre l'auteur et lui.

Extrait du document:

Ces premiers renvois d'un récit à l'autre sont les preuves les plus ostensibles d'un jeu qui s'opère à différents niveaux de l'œuvre. Pérec, en membre de l'Oulipo, effectue à première vue un jeu sur les structures et les formes dans W . L'alternance des deux récits en est un, à grande échelle, le plus visible. Pérec doit maîtriser et faire coexister de façon cohérente les deux récits : celui de Gaspard Winckler et le sien. Mais le jeu sur les structures ne s'arrête pas là. En effet, Pérec joue sur les « blancs » qui caractérisent sa mémoire en les faisant resurgir dans la structure même du livre, notamment le passage à la deuxième partie qui s'effectue après des points de suspension.
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