Y-a-t-il de bonnes guerres ? Dissertation by Sam1989

Y-a-t-il de bonnes guerres ?
Dissertation de sciences politiques posant, à l'aide de la philosophie contemporaine, la question de la légitimité de la guerre.
№ 12800 | 1,765 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 13, 2009 in Philosophie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la question "Y a t-il de bonnes guerres" on serait tenté de répondre par contournement en disant que le bien est une notion on ne peut plus relative, selon les personnes, les sociétés, les régimes politiques et les religions c'est pourquoi il faut avant tout se fonder sur des phénomènes intangibles et pouvant êtres prouvés de façon empirique pour entamer toute tentative de réponse à cet épineux problème.

1- Une bonne guerre serait-elle une guerre bien menée ?
2- Une bonne guerre serait-elle une guerre bien profitable ?
3- Une bonne guerre serait-elle une guerre bien justifiée ?

Extrait du document:

En effet, il est assez facile de prouver d'une façon empirique qu'une guerre a été bien menée ou non, et c'est sur la base de cette considération que nous pourrions établir si, de ce point de vue là, il n'est ou pas de "bonnes guerres". D'un point de vue tactique et stratégique une guerre bien menée se doit, selon le militaire prussien K. von Clausewitz, d'être "la continuité de la politique par d'autres moyens" et doit servir à "faire plier l'adversaire à sa volonté". Elle s'entame donc dans les antichambres des chancelleries et se finit si le besoin s'en fait ressentir, sur les champs de bataille. Elle commence par l'établissement d'une stratégie dont l'élaboration a été codifiée par les pédagogues : analyse et diagnostique de la situation, fixation des objectifs principaux, choix de la stratégie (de croissance, de maintient ou de retrait), formulation claire de cette stratégie et établissement du plan et des tactiques des différentes batailles prévues.

Commentaires