Y a t-il incompatibilité entre science et religion ? Dissertation

Y a t-il incompatibilité entre science et religion ?
Dissertation qui traite d'une part, des évolutions de relations entre science et religion, de leurs spécificités, et de leur compatibilité.
№ 14907 | 2,245 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La science est définie comme étant l'ensemble des connaissances que l'homme acquiert par l'étude, l'expérience ou l'observation ; alors que la religion est l'ensemble des croyances et des pratiques qui définissent les rapports de l'homme avec la (les) divinité(s) et le sacré. Les deux ont à voir avec la connaissance et avec la vérité. Pourtant leurs relations sont souvent conflictuelles comme le montrent divers exemples historiques (Galilée et la rotondité de la Terre) ou contemporains (le créationnisme). Est-ce à dire que science et religion relèvent de modes de pensée et de rapports au réel incompatibles ? La religion prétend répondre aux questions que la science ne peut pas aborder, soit parce que les résultats ne sont pas observables, soit parce qu'ils ne peuvent pas être soumis à l'expérimentation. Cela revient à dire que la religion peut résoudre les questions de type "Pourquoi… ?". Elle recherche les causes des grands phénomènes physiques et naturels, et y répond par des vérités absolues sorties des écritures saintes ou d'une révélation divine.

Extrait du document:

La philosophie des lumières marque un tournant dans les rapports science et religion en affirmant que la science n'a pas réponse à tout, mais aussi qu'il est dangereux d'attendre des réponses fiables des textes religieux là où la science est dans une impasse. Descartes et Spinoza, rationalistes, affirment l'autonomie de la raison par rapport à la foi, considérée comme le mode religieux de la croyance.

Commentaires