Y a-t-il quelque chose en-dehors du temps ? Dissertation by ravahna1

Y a-t-il quelque chose en-dehors du temps ?
Dissertation de philosophie traitant de la confrontation de notre existence au temps, et du fantasme de quelque chose qui n'y soit pas soumis.
№ 2177 | 1,880 mots | 0 sources | 2006
Publié le déc. 12, 2007 in Philosophie , Epistémologie , Théologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Notre situation incarnée fait de nous des êtres mortels, il semblerait que rien ne puisse nous détacher du temps et de l'issue vers laquelle il nous entraîne irrémédiablement.
Est-ce pour cela que l'homme cherche à oublier, à croire, espérer, afin d'échapper à sa condition temporelle ? On se demande donc si un tel être peut vraiment être une réalité autonome ?

Extrait du document:

Il semblerait en effet que de part notre condition humaine, qui est de vivre au sein de la temporalité, nous cherchons à croire en l'existence d'un être qui n'y soit pas soumis.
C'est ainsi que se pose la croyance en un Dieu qui soit éternel, c'est-à-dire non pas une manière d'être infinie ou immortelle, mais bien hors du temps (comme le précisait La Boèce). Serait-ce alors l'existence d'un tel être qui nous permette d'accepter notre mortalité et l'issue de notre vie (ce qui en ferait notre être de consolation).
Ainsi le temps, en tant qu'il provoque des changements incessant, serait une sorte de fardeau qui nous diviserait, dont on chercherait à échapper par la pensée. Il s'agit, de cette manière, pour Saint Augustin d'atteindre le repos, état quasi divin, en se dépouillant de notre caractère sensible pour rejoindre une sorte de pureté, d'éternité.

Commentaires