Y a- t- il un droit à la paresse ? Dissertation by Horn3t

Y a- t- il un droit à la paresse ?
Dissertation traitant de la liberté individuelle et du travail, ainsi que de l'absence de travail amenant à la paresse.
№ 6316 | 1,390 mots | 0 sources | 2006
Publié le juin 13, 2008 in Philosophie , Psychologie
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Résumé:

Il est avéré qu'actuellement notre société se définit par le travail. Il semblerait donc à priori paradoxal de se demander s'il y a un droit à la paresse. Tout d'abord, que serait un droit à la paresse ?
Déjà, la notion de droit impose celle de norme et donc celle de société,
d'autre part, on peut distinguer deux types de paresse.
Premièrement, l'oisiveté, l'inactivité totale, celle ou on ne fait absolument rien.
Deuxièmement, on peut voir une autre forme de paresse, appelée "otium".
C'est durant celle-ci que l'on va, par exemple, apprendre a jouer de la musique, faire du sport, être avec des gens, s'enrichir spirituellement...Grâce à l'otium, l'homme va s'enrichir, apprendre, se construire. Elle ne s'oppose pas au travail, contrairement a l'oisiveté, par l'inactivité, mais plutôt par l'improductivité.

I) La paresse ne peut être totale car les besoins de l'homme nécessitent du travail

II) La paresse est nécessaire car elle permet d'être plus productif et de se construire soi même

III) Une répartition du travail et de la paresse est nécessaire

Extrait du document:

"La liberté d'activité physique et intellectuelle mentionnée par Karl Marx que nous avions cité précédemment amènerait donc a une définition de la paresse que nous avions décrite dans l'introduction et qui est l'otium . En effet, l'otium ne se définirait non pas par une forme d'inactivité mais plutôt par une forme d'improductivité, propre à l'homme. Les philosophes Antique comme Platon, Aristote, ou encore beaucoup plus récemment comme Anna Arendt considèrent que la vie humaine est l'exercice de la raison, du langage ( ces deux notions étaient d'ailleurs indissociées en grec, en effet, logos signifie a la fois langage et raison ), et non "l'asservissement à la matière".
L'otium permettrait donc à l'homme d'évoluer par une autre manière que par le travail et ainsi d'explorer de nouveaux domaines de connaissances qui n'aurait pas pu connaitre en travaillant.La notion de réalisation de notre humanité pourrait donc passer par une autre voie que le travail".
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