Y a t-il un sens à vouloir être soi-même ? Dissertation

Y a t-il un sens à vouloir être soi-même ?
Dissertation portant sur la conscience de soi et l'image que l'on a de soi-même.
№ 12379 | 1,490 mots | 0 sources | 2009
Publié le août 30, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au premier abord, il semblerait qu'il n' y ait pas de sens à vouloir être soi-même, puisque chaque individu semble être lui-même. Mais il nous arrive d'être étranger à nous mêmes. On peut donc se poser la question suivante : Y a-t-il un sens à vouloir être soi-même ? La volonté d'être soi même n'est pas un désir absurde et vain ? Il serait donc possible de ne pas être soi-même. Y aurait-il alors des obstacles nous empêchant d'être nous-mêmes ? L'enjeu d'un tel problème est alors de savoir si notre conscience peut être trompeuse. Sommes nous réellement ce que l'on a conscience d'être ? La conscience est-elle en mesure de donner une image fidèle de soi ?

Extrait du document:

Au premier abord, être soi-même n'est pas impossible, puisque l'homme est doté d'une conscience qui lui permet de prendre du recul avec lui-même, de se connaître, elle lui permet d'être un sujet à part entière.
Néanmoins, l'hypothèse de l'inconscient psychique montre que la conscience est limitée, et trompeuse. De plus, l'opinion des gens, ainsi que la consommation de certaines substances peut nous influencer à nous comporter différemment. Il est donc possible de ne pas se sentir être soi-même, de ne pas coïncider avec soi-même. En réalité, être soi-même n'est pas quelque chose d'immédiat, c'est le fruit d'une conquête. Il faut vaincre les éléments qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Mais l'homme étant en perpétuel changement il est difficile de définir un « moi » à atteindre. Vouloir être soi-même est donc un impératif vain à atteindre. On peut vouloir être soi-même dans le but d'être maître de ses pensées, de ses actes et ainsi d'être libre, d'être heureux en s'affirmant tel que l'on est.

Commentaires