Y a-t-il une logique de l'insensé ? Dissertation by darkangel

Y a-t-il une logique de l'insensé ?
Dissertation de philosophie qui pose la question de savoir si l'insensé, cette partie du monde ou de nous même qui paraît nous échapper, peut être dirigé par une raison et organisé par une logique. (pdf)
№ 11684 | 7,020 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 23, 2009 in Philosophie
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Résumé:

On qualifie d'insensé soit ce qui échappe à notre raison, ce que l'on ne peut expliquer, soit ce qui n'a pas la raison pour origine. Il est ainsi aisé de concevoir que ce qui n'est organisé par aucune raison n'est pas non plus intelligible par la nôtre, donc s'éloigne de toute logique. C'est pourquoi l'on se plait à déclarer que l'insensé, le fou, est illogique. Cependant, qui peut affirmer que la réciproque est exacte, à savoir que ce qui échappe à notre entendement est nécessairement dénué de raison ? A première vue, personne. L'expérience nous le prouve par ailleurs : des phénomènes physiques jadis inexpliqués trouvent leur explication dans les sciences, qui mettent en pleine lumière leur logique. De même, des manifestations humaines ou comportements symptomatiques similaires jugés comme insensés sont observables chez des individus n'ayant en commun que leur appartenance à la nature humaine. Ils ne partagent rien d'autre qu'une potentielle aptitude à raisonner.

Extrait du document:

La logique, science des inférences valides selon Aristote, est définie par le sens commun en tant qu'articulation de propositions conformes à la pensée droite. L'objet de la logique est ainsi de déduire de propositions initiales regroupées en une axiomatique un certain nombre de conséquences ou applications, par le biais de lois ou de procédures rigoureuses. La logique participe donc de l'activité de cette faculté propre à l'homme qu'est la raison. A l'inverse, l'insensé, autrement dit ce qui n'a pas de sens – ce discernement, cette appréhension physique ou mentale de l'environnement qui permettent d'apprécier les choses à leur juste valeur – est opposé à la raison.
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