Y a-t-il une vie de l'esprit ? Dissertation

Y a-t-il une vie de l'esprit ?
Dissertation cherchant à déterminer s'il existe une « vie de l'esprit » et quels en sont les aspects.
№ 25446 | 2,740 mots | 5 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 24, 2011 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À la question « Y a-t-il une vie de l'esprit ? », nous serions tentés de répondre qu'à première vue une vie de l'esprit est peu envisageable du fait que l'être humain est d'abord guidé par des déterminismes que lui impose sa dimension biologique. En effet, la capacité d'autorégulation de mon corps se révèle être loin de toute conscience agissante. Ainsi, la vie serait vie biologique avant d'être vie de l'esprit. Cependant peut se faire jour l'efflorescence d'une liberté qui serait capable de prendre en compte mon corps et mon affectivité, ce rapport constant de moi à moi, et cette autonomie serait pourtant toujours remise en cause par ce rapport conflictuel entre corps, cœur et esprit au sens platonicien. Ainsi, la vie de l'esprit serait d'abord vie biologique mais aussi psychique, et il nous faudra déterminer à quelles conditions je peux faire de mes déterminismes des tremplins pour actualiser effectivement et librement ma liberté.
Mais n'y aurait-il pas, au fond, sous le respect de ma condition, une vie de l'esprit comme vie authentique ? Et si oui, quels aspects cette vie spirituelle peut-elle avoir ?

Extrait du document:

Enfin, on peut dire que parfois la vie de l'esprit comme vie altruiste et étant vouée à une communion avec cet autre, peut même aller jusqu'au sacrifice. Sacrifice de mon corps, par exemple, avec Maximilien Kolbe qui lors de la seconde Guerre Mondiale, alors qu'il est détenu dans le camp de concentration d'Auschwitz, décide de mourir à la place d'un père de famille.

Commentaires