Aléria : un lieu de patrimoine Document by Cindy14

Aléria : un lieu de patrimoine
Compte-rendu d'une visite sur le site d'Aléria, à l'époque où la Corse était colonisée par les Romains.
№ 1796 | 1,080 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 18, 2007 in Archéologie , Architecture , Tourisme
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le regard que l’on porte sur le patrimoine répond à l’attente sociale. Le patrimoine n’est pas réservé qu’aux professionnels, c’est un concept vivant qui permet de préserver des réalités historiques et naturelles pour répondre aux attentes des populations du troisième millénaire.
Cette étude, en présentant les caractéristiques du site géographique d'Aleria et son histoire, se demande comment comprendre la présence d’une ville romaine dans ce milieu naturel particulier ?

Extrait du document:

La ville d’Aléria est une double ville : celle d’avant Rome, et celle d’après Rome. On ne peut pas parler d’Aléria sans parler d’urbanisme, concept inventé par les romains (plus précisément les étrusques).
Le site doit s’inscrire dans une démarche qui doit montrer que ce n’est pas seulement un site archéologique. Les spécialistes de l’histoire urbaine considèrent qu’Aléria est une ville située sur le point le plus élevé d’un ensemble de plateaux et de collines.
Le site a une présentation urbaine, il est divisé en quartiers, en rues. La démarche patrimoniale vise à présenter ce site par secteurs, par quartiers, dans une ville détruite redécouverte récemment. C’est un espace extraordinairement étendu qui fonctionne par zones différentes.

Commentaires