Biographie de De Gaulle (1890 - 1970) Document by Raphaelle

Biographie de De Gaulle (1890 - 1970)
Exposé sur la vie du général de Gaulle, la mise en perspective du gaullisme et l'importance de l'héritage gaullien.
№ 676 | 6,360 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 11, 2007 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet exposé rend compte de l'extraordinaire destin du premier président de la Vème république en insistant sur les domaines suivants : vie politique intérieure, perception du pouvoir, Vème Republique, personnalité de l'homme politique...
En s'appuyant sur l'analyse d'un sondage IFOP sur l'image de De Gaulle aujourd'hui, cette étude permet une mise en perspective actuelle de son action.
Comment le « petit Lillois de Paris » a-t-il pu devenir, en plus d’avoir été son fondateur, un des plus grands présidents de la Vème République ?

I- Durant la période de 1914 à 1958, un homme entre rébellion et opposition

1) 1914 / 1940 : L’officier anti-conformiste
2) 1940 / 1944 : Le résistant et l’opposant à Vichy
3) 1944 / 1958


II- DG, l’ultime recours, fondateur d’une nouvelle République, et artisan de son enracinement

1) 1958/ 1959 : la question instititionelle
2) 1958/ 1970
3) L’importance de l’héritage et du leg du Général de Gaulle


Extrait du document:

Charles de Gaulle est né à Lille, dans un milieu traditionaliste et conservateur. Troisième des cinq enfants d’Henri et de Jeanne de Gaulle, il est élevé au sein d’une famille qui vénère le trône, l’autel et la patrie. Son père, professeur dans l’enseignement catholique, dévot et patriote, bien qu’il ait affiché pendant l’Affaire des opinions dreyfusardes, joue un rôle capital dans l’éducation de son fils (qu’il confie aux jésuites) et l’initie à la lecture de Barrès, Bergson, Boutroux et Péguy. Dans ses Mémoires de Guerre, il parle dès la première page de son père : «Mon père, homme de pensée, de culture, de tradition était imprégné du sentiment de la dignité de la France. Il m’en a découvert l’Histoire ». Charles de Gaulle qui considère alors l'Armée comme "une des plus grandes choses du monde", se tourne alors vers la carrière militaire. Ses nombreuses lectures, son éducation et environnement familial l’ont donc fortement influencés pour le reste de sa carrière, tant de militaire que d’homme politique.

Commentaires