Construction de l'Europe et affirmation de l'Identité Européenne Document by baltimor

Construction de l'Europe et affirmation de l'Identité Européenne
Dossier sur l'Europe, de sa construction à nos jours. Il pose la question de savoir s'il existe une identité européenne et tente d’apporter quelques pistes à une relance de la construction européenne.
№ 1108 | 9,550 mots | 13 sources | 2007
Publié le août 29, 2007 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si l’Europe est aujourd’hui en panne, c’est avant tout parce que les populations des pays composant l’Europe ne sont pas massivement convaincues des apports bénéfiques de celle-ci. La peur de l’Europe persiste et fait entrave à la construction d’une Europe forte et solidaire, capable de défendre les intérêts européens dans le monde face à la superpuissance américaine ou face à l’arrivée de grandes puissances en devenir telles la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Russie. A ce sentiment eurosceptique récurrent s’ajoute des méfiances et des désaccords incessants entre les différents Etats membres de l’Union Européenne.


Introduction
- Situation de l’Europe d’après guerre
- Les pères fondateurs
- Le parcours européen depuis1951

I. L’Identité européenne

A. Qu’est-ce que l’identité ?

B. Religion et Histoire
1. Les différentes dominantes religieuses de l’Europe
2. L’influence du cadre religieux et historique sur l’identité

C. Langue, art et littérature
1. La nécessité de communication en Europe et l’échec de l’espéranto
2. L’Histoire artistique et littéraire de l’Europe

D. Conscience et valeurs européennes
1. Les valeurs fondamentales défendues par l’Europe
2. La conscience européenne existe-elle ?


II. La relance européenne

A. La structure de l’Europe
1. Légitimer les institutions
2. Réformer rapidement les institutions
3. Faire une Europe à plusieurs niveaux d’intégration

B. L’éducation
1. Education historique et culturelle européenne
2. Favoriser les échanges intracommunautaires

C. Information et dialogue

Extrait du document:

Avant d’être ce que nous sommes et avant de penser ce que nous pensons, nos valeurs, nos mœurs et nos habitudes de vie ont été lentement forgées dans un environnement en constante mutation sur les plans religieux mais aussi historiques. Le vif débat quant à la possibilité de faire référence ou non des origines chrétiennes de l’Europe dans la Constitution européenne est révélateur de la place de la religion dans la construction et l’affirmation de l’identité. Mais ce débat est également révélateur des divergences entre les pays membres sur la place de la religion dans les différentes identités nationales. La France a toujours eu la laïcité au centre de son fonctionnement alors que des pays comme la Pologne accordent encore à la religion une position beaucoup plus importante. Ces désaccords posent la question de savoir si un consensus peut-être fait sur l’identité européenne mais aussi tout simplement de savoir si l’aspect religieux est à intégrer au concept d’identité européenne. Dans cette partie, nous tenterons donc de comprendre les rôles interdépendants de la religion et de l’histoire dans les identités nationales et dans l’identité européenne. Je précise que toutes les analyses qui suivront n’auront pas pour but de critiquer les convictions religieuses de chacun mais de tenter de comprendre la place de la religion dans l’identité européenne.

Commentaires