Dans quelles mesures le recours à des modèles est-il justifié par la science économique ? Document by Amroze

Dans quelles mesures le recours à des modèles est-il justifié par la science économique ?
Document traitant de la nature de l'économie. De quelle manière pouvons nous la définir mise à part en la désignant telle une science qui répond à un certain nombre de modèles ?
№ 416 | 2,150 mots | 3 sources | 2007
Publié le juin 10, 2007 in Économie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'économie se fonde sur de nombreux modèles facilitant l'analyse.
Toutefois, ces modèles sont parfois loin de coller à la réalité en ne laissant pas la place à une modulation probable des variables.
En conséquence, les analyses économiques peuvent être sectaires et doivent absolument tenir compte de la société humaine avant d'élaborer toute théorie.

I- Si les modèles économiques sont justifiés pour répondre aux
ambitions de l’économie en tant que science,…
A- Ils contribuent à affirmer son statut de sciences …
B- .... Ce qui permet de consolider sa place centrale dans l’analyse
de la société.

II- Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une science humaine qui
implique une modélisation nuancée
A- Des limites induites par l’objet même d’étude de la science
économique: l’homme au sein d’une société …
B- ... Impliquant le recours à des modèles plus proche de la réalité

Extrait du document:

Selon Keynes : « L’économie est une science consistant à penser en termes de modèles. » Du grec Ôikonomia qui signifie art de bien administrer, l’économie est pour Marshall Alfred : « Une étude de l’Humanité dans les affaires courantes de la vie. » Il est vrai que le modèle économique, c’est à dire la simulation d’un processus à l’aide d’expressions mathématiques ou axiomatiques, est une part caractéristique de la science économique. La science économique a pour but premier d’assurer le bien être de l’Homme par une bonne gestion des affaires. Mais avant de parler de science économique, les économistes à la recherche d’une certaine légitimation au sein de la société ou d’une ambition purement scientifique ont tenté d’atteindre ce statut de science notamment à travers l’utilisation de modèles. Entre une vision scientifique et de l’économie et une vision plus sociale et humaine, le rôle des modèles économiques devient de plus en plus important tant dans la compréhension qu’au service de la science économique. C’est dans cette optique qu’il est intéressant de s’interroger et de savoir dans quelles mesures la modélisation en constituant le fondement de la science économique contribue t’elle à répondre à ses objectifs ? En quoi leur utilisation est-elle justifié au service de l’économie en tant que sciences ? Et dans quelles mesures peuvent-ils être également au service d’une science économique sociale et humaine.

Commentaires