Différenciation des produits et discrimination par les prix Document by creedna77

Différenciation des produits et discrimination par les prix
Exposé d'économie qui montre comment différenciation et discrimination sont des stratégies d’entreprise qui permettent de créer un certain pouvoir de marché.
№ 2043 | 4,030 mots | 4 sources | 2006
Publié le déc. 03, 2007 in Économie , Gestion
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Résumé:

Selon la structure de marché à étudier et sa configuration, les stratégies de différenciation peuvent être complètement différentes. On peut introduire une certaine différenciation entre les produits en se basant soit sur la qualité réelle des outputs, soit sur les conditions de vente de ces produits. La notion de différenciation donne naissance à la notion de clientèle de vendeur. La discrimination, quant à elle, s’intéresse comme la différenciation à la fonction de demande, mais ses impératifs sont de bien la connaître.
Ce travail étudie deux dimensions stratégiques de la concurrence oligopolistiques : la différenciation des produits et la discrimination par les prix, qui permettent aux entreprises de se créer un pouvoir de marché.

I- La différenciation des produits

A. Le modèle de différenciation horizontale
1) La ville linéaire
a) Duopole et stratégie de parts de marché
b) Duopole et stratégies de prix
2) Ville circulaire
a) Stratégie de parts de marché
b) Stratégie de prix

B. Le modèle de différenciation verticale
1) Pourquoi les produits de mauvaises qualités se vendent-ils ?
2) Les limites de la différenciation verticale

II- La discrimination par les prix

A. Les formes de la discrimination
1) La discrimination au premier degré
2) Discrimination au deuxième degré
3) Discrimination au troisième degré
4) Discrimination et asymétrie d’information


Extrait du document:

Considérons deux entreprises en concurrence. Nous allons proposer dans un premier temps, qu’elles se partagent un marché sur lequel les politiques de prix ne peuvent être appliquées en raison, par exemple, de la maturité de la demande ; le prix est fixé et identique, elles vont donc chercher à adopter une stratégie de part de marché. Selon la localisation choisie, elle vont attirer chacune une partie de la demande. On suppose qu’elles ne peuvent pas observer la localisation de leurs concurrents lorsqu’elles choisissent leur localisation mais elles connaissent l’ensemble des localisations possibles. C’est comme si nous considérons un jeu non coopératif ou les deux entreprises choisissent simultanément leur localisation. Nous allons donc chercher l’équilibre en localisation. Ou vont-elles choisir de s’installer ou quel produit vont-elles choisir de vendre pour avoir une demande maximale ?

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