"Dom Juan" de Molière - Acte IV, scène 4 Document by mariposas

"Dom Juan" de Molière - Acte IV, scène 4
Commentaire de la scène 4, dans laquelle Dom Louis, père de Dom Juan, apparaît comme un moralisateur qui vient rappeler à son fils les valeurs de l'aristocratie.
№ 475 | 750 mots | 0 sources | 2006
Publié le juin 19, 2007 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre de Molière, Dom Juan écrite en 1665. Dans cette tirade, le dramaturge s'adresse à certains nobles à qui il veut montrer que l'authentique noblesse, "la noblesse d' âme", est dans le peuple.
Cette étude analyse, dans un premier temps, le bilan des actions de Dom Juan ; puis, étudie la conception de la noblesse selon Dom Louis.

Extrait du document:

Dom Louis présente les conceptions de la noblesse dans le but de faire comprendre à Dom Juan qu'il n'agit pas comme il devrait.
Dans sa tirade, Dom Louis explique que la noblesse apparaît à la naissance mais qu'il faut l'entretenir pour la préserver dans sa splendeur. Les ascendants nobles ont également une part dans la situation de noble. La phrase : « croyez-vous qu'il suffise d'en porter le nom et les armes [...] » (l.7-8) montre que Dom Juan se contente de cela pour se dire être noble. Dom Louis remet en question son fils en lui disant : « qu'avez-vous fait [...] pour être gentilhomme » (l.6-7) ou encore : « [...] gloire d'être sorti d'un sang noble » (l.8). De plus, il lui dit que vivre en infâme annule tout.
Alors que le titre de noble arrive à la naissance, par la suite, il faut le préserver avec du mérite comme le montre l'alexandrin suivant : « la naissance n'est rien où la vertu n'est pas » (l.9). Les ascendants nobles ne suffisent pas puisqu'il faut continuer à être honnête pour mériter ce titre.

Commentaires