Fresque de la Flotille (ou Fresque des Navires) Document by Livz

Fresque de la Flotille (ou Fresque des Navires)
Description et analyse d'une peinture murale appartenant à l'art minoen, que l'on situe autour de 1500 avant l'ère chrétienne.
№ 2261 | 1,310 mots | 3 sources | 2004
Publié le déc. 23, 2007 in Archéologie , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Vers 1600/1500 BC, un art se développe et se répand en mer Egée depuis Cnossos. Les peintres minoens excellent dans les fresques (peintures murales), surtout avec les couleurs primaires.
L'oeuvre étudiée est une fresque en 3 parties : fresque de la prêtresse + fresque des pêcheurs + fresques miniatures. Cette 3ème partie se trouve vers le haut. Les dimensions de la Fresque de la Flottille font d’elle une miniature.

I. Description

II. Analyse stylistique : composition de l’œuvre

III. Interprétation (lien avec la scène de bataille navale)


Extrait du document:

Thera : Cette île se situe à environ 100 km au nord de la Crête. Elle est en forme de croissant, possède un volcan et est fermée au nord par l’île de Therasia. Elle a fourni beaucoup de vestiges archéologiques, notamment grâce à Spiros Marinatos : il démarre ses fouilles en 1939, mais celles-ci sont stoppées par la guerre, puis il reprend en 1967. En 1974, Marinatos décède, laissant la place à Doumas, qui dirige encore les fouilles aujourd’hui. De ces recherches résulte la découverte d’une ville, détruite par l’éruption volcanique qui eut lieu vers 1500 BC (époque des Seconds Palais).

Commentaires