Google en Chine Document by Gudi

Google en Chine
Analyse du débat à propos de la controverse suscitée par l’implantation de Google en Chine.
№ 4422 | 1,050 mots | 5 sources | 2007
Publié le mars 17, 2008 in Communication , Informatique , Droit , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Fin novembre 2004, le gouvernement chinois contraint Google à censurer son outil d’actualité Google News.
Ainsi, les contenus des sites jugés illégaux par les autorités chinoises devinrent indisponibles sous cette version. En revanche, sa version d’origine, non censurée était toujours accessible à l’adresse google.com/intl/zh-CN. Google était dès lors le seul moteur de recherche à ne pas avoir censuré sa version chinoise.
Cependant, le 25 janvier 2006, Google rend publique sa décision de créer google.cn.
Cette version chinoise, exclut tout «contenu subversif».
Le relativisme culturel peut-il justifier toute action morale ou immorale ? Est-il juste de comparer ce que fait Google en Chine par rapport à la culture occidentale ? Google aurait-il mieux fait d’abandonner le marché chinois pour conserver sa crédibilité morale ?

I. En quoi l’attitude de Google peut-elle se justifier ?
II. En quoi l’attitude de Google est condamnable ?
III.La question Google un problème bien plus complexe : celui du relativisme/absolutisme de l’éthique ?

Extrait du document:

Google n’avait pas le choix, la Chine va devenir la première puissance au monde, donc Google se doit d’intégrer le marché Chinois.
Google accepte d’être censuré, et il s'est même autocensuré en lançant google.cn alors qu’il n’y était pas obligé alors pourquoi l’avoir fait ?
La principale réponse que donne Google sur cet aspect c’est que l’autocensure est un premier pas vers la liberté d’information.
Google comprend les remises en question et les critiques mais google.cn contribuera, même de manière imparfaite, à l’expansion de l’accès à l’information en Chine.
C’est une première étape sachant qu’auparavant il n’y avait pas d’accès à l’information, c’est une façon de lancer le mouvement. Google s’implante de façon imparfaite mais s’implante quand même, il ne faut pas l’oublier, au fur et à mesure, Google pourra peut-être contrôler son autocensure et la faire évoluer.

Commentaires