Google et la liberté d'information Document by ghostmx

Google et la liberté d'information
Brève analyse philosophique sur l'éthique de Google qui a retiré des résultats de recherche en Chine à la demande du gouvernement chinois sous menace de voir son moteur de recherche bloqué.
№ 29675 | 950 mots | 4 sources | 2008 | CA
Publié le mai 14, 2013 in Communication , Informatique , Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Google est face à un problème éthique qui se joue entre deux valeurs : celle de la liberté d'information et celle de l'argent. Le gouvernement de Chine, étant un régime autoritaire, contrôle beaucoup l'information à travers les médias du pays. L'information qui y circule doit refléter la position du gouvernement. Cela s'applique aussi à Internet, qui pourtant si vaste, est contrôlé par le gouvernement chinois. Beaucoup de sites Internet sur des sujets sensibles sont censurés, dont les sites qui parlent des droits de l'homme, la démocratie et du Tibet avec le dalaï-lama, leader spirituel . Le 25 janvier 2006, Google a lancé son moteur de recherche en Chine : www.google.cn Le moteur de recherche Google dans sa version chinoise a choisi de coopérer avec Pékin. Au détriment de la liberté d'information, Google a choisi le côté lucratif de la chose.

Extrait du document:

Selon Kant, puisque chaque être humain est doué de raison, ils sont donc égaux et libre et chacun doit respecter leur liberté et leur dignité. Il faut traiter l'humanité dans notre personne comme dans la personne d'autrui comme une fin (être libre et digne), jamais simplement comme un moyen (un objet, une chose). Google agit de façon immorale selon Kant. En effet, dans le cas de la Chine, Google semble traiter les gens comme des moyens pour s'enrichir et s'emparer de plus grandes parts de marché.

Commentaires