Jeu de dames sous Linux Document by Cosmik

Jeu de dames sous Linux
Projet informatique de création d'un jeu de dames, par l'intermédiaire de commandes Linux, pour plusieurs joueurs simultanément connectés à un serveur.
№ 5936 | 2,065 mots | 0 sources | 2006
Publié le mai 27, 2008 in Informatique
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Résumé:

Pour réaliser ce jeu de dames, l'auteur a pris en compte les règles suivantes : Les dames et les pions peuvent sauter dans les deux sens avant et arrière. Un pion ne peut pas reculer sauf pour sauter.
Les dames ne se déplacent que d’une case, selon une consigne initiale.
Ainsi le jeu a été légèrement simplifié et, par conséquent, sa programmation a été plus simple pour le déplacement des dames.
Cette étude debute par un bref detail des différentes fonctions qui se succèdent lors d’une partie normale. Le projet a été élaboré sur une machine personnelle. Pour les communications serveur/jeu, le programme utilise le signal kill –quit.

I ) Tâches réalisées
1. Interactions avec le serveur
2. Affichage du damier
3. Vérifications avec les coordonnées rentrées
4. Test des déplacements
5. Le chat
II ) Difficultés rencontrées
III ) Enseignements tirés

Extrait du document:

Tout d’abord, je me suis occupé de l’affichage du damier. J’avais décidé d’utiliser des couleurs, ainsi je suis allé chercher des codes sur Internet. Grâce à un exemple, j’ai essayé de dessiner un damier. Au début, j’ai eu quelques difficultés pour comprendre cet exemple. La syntaxe est assez spéciale pour les couleurs. Après de nombreuses tentatives, j’ai obtenu un damier assez satisfaisant.
Par la suite, mon principal problème résidait dans le script dames. En effet, il était assez difficile de faire calculer à l’ordinateur toutes les possibilités d’un pion. Il fallait que le pion ne sorte pas du damier, qu’il saute des pions s’il en existe, qu’il en saute le maximum…
Après, il a fallu écrire le script serveur. Pour cela, la principale difficulté était de bien gérer les signaux. Les signaux servent à communiquer entre les différents joueurs.
Enfin, j’ai créé un chat pour le jeu. La difficulté était d’avoir une conversation actualisée entre les deux joueurs. J’ai donc utilisé ici aussi les signaux en prenant les PID des deux joueurs.
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