L'Humanisme: l'homme au centre de l'univers. Document by Manounette

L'Humanisme: l'homme au centre de l'univers.
Étude de l'Humanisme au XVIème siècle. Certains artistes et intellectuels développent une nouvelle image de l’homme, libre et épanoui, en écartant l’oppression de la religion. L'Humanisme était aussi propice aux grandes découvertes.
№ 62 | 1,900 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 14, 2007 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Humanisme, courant du XVIème siècle, parvient à mettre l'homme au centre de tout grâce à la remise en question des considérations morales et philosophiques, grâce à leur immense savoir et à l'éducation des enfants, et enfin, par la propagation de toutes formes d'art, développant de nouvelles techniques, rendant la vision et l'environnement humain.

Extrait du document:

Tout refaire, c’est le mot d’ordre des artistes et des intellectuels au XVIème siècle. L’Humanisme développe ainsi une nouvelle image de l’homme, libre et épanoui, en écartant l’oppression de la religion qui, au Moyen-âge, l’a transformé en esclave d’un destin qu’il ne peut maîtriser. Ces transformations se font au nom de l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. Ainsi, on ne peut réfuter cette affirmation : « L’Humanisme place l’homme au centre de l’Univers. », et nous allons nous attacher à démontrer son exactitude. Comment les humanistes du XVIème siècle sont-ils parvenus à établir la prépondérance de l’homme sur tout ce qui l’entoure ? Nous examinerons d’abord la place qu’ils accordent à l’homme dans leurs préoccupations morales et philosophiques, nous nous pencherons ensuite sur l’importance que prennent les sciences et le savoir dans la vie d’un humaniste, pour enfin terminer par une étude de la diffusion de toutes sortes d’art.

Commentaires