L’insertion professionnelle des adolescents et adultes en difficultés Document by soleidad

L’insertion professionnelle des adolescents et adultes en difficultés
Rapport de stage effectué dans une association d'insertion professionnelle.
№ 2282 | 6,615 mots | 8 sources | 2007
Publié le déc. 25, 2007 in Psychologie
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Résumé:

Les objectifs principaux de la structure sont d’analyser et de cibler les demandes des individus et de les faire concorder avec le marché de la formation et les bassins d’emploi du secteur. Dans cette perspective, il s’agit d’élaborer avec chacun un projet professionnel adapté et de mettre en place des pistes d’action permettant l’atteinte des objectifs d’insertion et/ou d’évolution professionnelle (remises à niveau, mise en valeur des compétences, validation des acquis d’expériences, stages en entreprises…).


1. Présentation et analyse de la structure
A) Principe de plaisir / principe de réalité
B) Idéal du moi

2. Cadre, espace transitionnel

3. Déroulement du stage

4. Le groupe et l’inconscient

5. Analyse d'un cas individuel : Mathieu, 17 ans, membre du groupe ETAPS

Extrait du document:

J’ai souhaité observer ce qui se passait dans une structure à caractère social et m’immerger dans le monde de l’orientation et de l’insertion professionnelle pour individus en difficulté. L’identité professionnelle étant partie intégrante de l’identité sociale dans notre société, mon objectif était d’analyser ce qui pouvait se jouer en termes d’enjeux psychiques chez le public d’une part, et chez les individus chargés de les accompagner dans leurs démarches d’autre part.Toute la difficulté selon moi est d’arriver à faire coïncider les besoins et projets personnels à la réalité du marché de l’emploi. En ces termes, un projet valide est donc avant tout un projet réaliste.
Il y a donc 2 objets de travail difficiles à concilier : - d’une part se centrer sur l’individu, ses besoins et ses désirs, lui permettre une revalorisation de soi trop souvent perdue, afin de retrouver une identité professionnelle et sociale (chômeurs de longue durée, femmes au foyer, jeunes en difficulté, adultes handicapés…). Dans ce cadre, il s’agit de mettre en valeur des compétences, des savoirs être, et de créer une revalorisation narcissique dans le but de placer l’individu dans une dynamique de réussite. - D’autre part tenir compte de la réalité du marché de l’emploi, des secteurs en tension et donc des besoins des entreprises susceptibles de recruter.

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