La fonction publique territoriale Document

La fonction publique territoriale
Document qui analyse d'une part, la fonction publique territoriale à travers ses difficultés, et d'autre part, vise à réfléchir sur sa modernisation.
№ 16073 | 1,410 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 24, 2010 in Géographie , Droit , Sciences Politiques , Administration
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La loi du 13 août 2004 a une nouvelle fois consacré et accentué la décentralisation de l'Etat en France, poursuivant ainsi les changements sur la fonction publique.
L'ensemble de la fonction publique rassemble 4,8 millions de personnes au 31 décembre 2001, auxquels il faut ajouter les emplois aidés. Cette fonction publique se compose de trois ensembles : la fonction publique d'Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale (FPT). Cette dernière a été créée par la loi du 26 janvier 1984. Elle rassemble les agents des collectivités territoriales tels que les communes, les départements ou les établissements publics intercommunaux pour ne citer qu'eux. La FPT connait donc une hétérogénéité des employeurs à laquelle il faut ajouter une variété de métiers, dont plus de 250 existent.
La fonction publique territoriale s'organise en partie selon les mêmes règles que les deux autres fonctions mais est différente par son organisation en cadres d'emplois et en filière.

I°/ Les difficultés de la fonction publique territoriale
II°/ Des réponses afin de moderniser la Fonction publique territoriale 

Extrait du document:

Depuis sa création en 1984, la fonction publique territoriale ne cesse de croître en importance de fonctions et en nombre d'agents. En effet, alors qu'entre 1980 et 2001, il y a eu une forte croissance de l'emploi public avec 23% de postes en plus, la proportion est de 38% d'emplois publics en plus dans la FPT.

Commentaires