"La Honte" de Ingmar Bergman Document by Claaa

"La Honte" de Ingmar Bergman
Analyse du film de Ingmar Bergman dans lequel il joue avec ses personnages en les testant devant la terreur afin d’observer leurs réactions, et l’impact que la guerre a sur le couple.
№ 7783 | 5,950 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 21, 2008 in Cinéma
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La guerre se rapproche de plus en plus des personnages jusqu'à les contaminer. D’être du point de vue du couple nous permet de mieux comprendre les changements qui s’opèrent, les subtilités de l’évolution de pensée des personnages. Nous sommes les observateurs d’un amour qui se dissout : la peur devient de la lâcheté qui conduit à un crime sans excuse et un second crime qui est plus comme une manifestation d’une indifférence radical à l’autre.

I. Les thematiques du film
a) Le déchirement du couple
b) La famille
c) La condamnation de la guerre
d) La femme en personnage principal
e) L’angoisse existentielle des personnages

II. L'image et la lumiere

III. Analyse sequence 1
a. Les personnages
b. La maniere de filmer
c. Esthetique de la scene

IV. Analyse sequence 2
a. Les personnages
b. Maniere de filmer et montage
c. Le son

V. Analyse sequence 3
a. L'evolution des personnages
b. Mise en scene et maniere de filmer

VI. Analyse sequence 4
a. L'aneantissement et la mort
b. La religion

Extrait du document:

Bergman dans la Honte évoque le thème de la famille, thème qui est récurent dans ses films à partir «Des fraises sauvages» 57. Un couple de paysan est filmé dans son quotidien que la guerre vient perturber. Ema, la femme, voudrait une famille, elle en parle. Jan, le mari, n’est pas aussi enthousiaste qu’elle sur le sujet. C’est le premier rapport conflictuel. Bergman a un rapport à la famille compliqué, il y a dans ses films souvent l’idée d’une impossibilité de fonder une famille. Plus tard dans le film l’un d’eux dit que heureusement qu’ils n’ont pas eu d’enfant , à cause de la guerre. La guerre est l’élément qui vient troubler le couple.

Commentaires