"La Pie" de Monet Document by alice075

"La Pie" de Monet
Analyse et commentaire de l’œuvre du célèbre peintre impressionniste qui a exécuté ce spectaculaire «effet de neige» lors de son séjour à Etretat.
№ 6716 | 1,460 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 25, 2008 in Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce thème l’a séduit car il lui permettait d’étudier de façon privilégiée les variations de la lumière et de jouer de toutes les nuances de la palette.
Au premier regard, ce tableau apparaît comme un quasi monochrome blanc. La neige recouvre entièrement le paysage le plus simple qui soit : un champ, une barrière, des arbres nus, des toits, le ciel, quelques bandes de blancs variables et quelques accents sombres.
Mais si l’on scrute la peinture, lentement le blanc disparait et la couleur éclate.

I. Contexte historique, littéraire et artistique
II. Analyse Plastique

Extrait du document:

Deux dates essentielles marquent la deuxième moitié du 19ème siècle : la révolution de 1848 et l’instauration de la troisième république en 1870. En même temps, la vie se transformait. Le premier train de voyageur roule en 1830, le télégraphe, le téléphone, la photographie commencent leur règne.
La marche des idées va de pair. La philosophie positive d’Auguste Comte était élaborée dès 1830. Ces ouvertures étaient d’abord d’ordre matériel et l’individu ne trouvait plus place que dans la rêverie intérieure.

Commentaires