Le Château d'Hampton Court en Angleterre Document by mayanenita

Le Château d'Hampton Court en Angleterre
Exposé qui propose une description architecturale et historique du château d'Hampton Court, célèbre résidence royale située sur les bords de la Tamise, près du palais royal de Windsor, à Londres en Angleterre.
№ 10361 | 1,200 mots | 0 sources | 2009
Publié le mars 01, 2009 in Architecture , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Construit en 1520 par le cardinal Wolsey, archevêque de York et grand ministre d'Henry VIII, il est prévu au départ de faire du bâtiment une résidence et non pas un château fortifié.
Le palais est passé entre les mains d'Henry VIII à la chute de son ministre vers 1526. La grandeur du cardinal Wolsey était égale à celle d'un Richelieu ou d'un Mazarin.

I. La construction du château jusqu'à nos jours

II. L'intérieur du château

III. Les jardins d'Hampton Court et l'extérieur du palais

IV. Visite et agencement du palais

Extrait du document:

John Molton ajouta les ailes nord du palais ainsi que la chapelle et le Grand Hall vers 1531-1536. L'architecte Wren, grand ami de Charles II qui fut Roi d'Angleterre de 1660 à 1685, proposa d'abord de reconstruire entièrement le palais mais son projet fut rejeté car considéré comme trop coûteux. Il se contenta de reconstruire la partie Est en 1689-1701 tout en tenant compte du style renaissance initial. Quelques temps plus tard, le nouveau Roi Guillaume lui confia la construction d'Hampton Court où Wren sut exploiter le contraste des matériaux, à savoir la brique et la pierre, pour rompre la monotonie des longues façades du château tout en lui conférant ainsi un style plus typé et original. En juillet 1665, le Roi et toute sa cour viennent vivre à Hampton Court pour échapper à la peste qui se répand alors dans tout Londres.

Commentaires